A propos

                                                                                  Bonjour, c'est Camille! Je suis la 2ème à gauche sur la photo en compagnie des                                                                                               cueilleuses

                                                                                  Ça, c'était en avril 2017 lors de mon voyage en Chine au moment de la cueillette du thé                                                                             vert primeur: un voyage magnifique qui a permis de mettre en lumière toute la magie                                                                       du thé!

                                                                                  Pourquoi ce voyage en Chine?

                                                                                  Passionnée de thé et dans l'apprentissage du chinois depuis 3 ans, la Chine était une                                                                                     étape essentielle dans mon parcours pour transmettre ma passion du thé.

                                                                                  Avant cela, j'ai suivi les formations de l'École du thé du Palais des Thés à Paris afin                                                                                         d'acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques, pour apprécier tout l'art

                                                                                  du thé.

Tout en continuant à me former et à "éduquer" mon palais, j'ai travaillé pour une enseigne de dégustations-ventes de thé à domicile. Je me suis ainsi rendue compte que les personnes qui appréciaient le thé ne connaissaient pas véritablement cette plante, sa culture, son histoire, ses divers enjeux économiques et les différents rituels qui l'accompagnent; toutes ses richesses en somme!

Cela m'a donc naturellement amenée à créer les Ateliers du Thé, pour partager cet univers infini et pour transmettre mes connaissances et mon savoir faire en matière de thé.

Mieux connaitre le thé, c'est aussi mieux le savourer.

Au travers de ces Ateliers, je vous propose un voyage autour du thé par le biais de séances thématiques, pour partager un moment de convivialité et d'échanges autour de cette plante millénaire, et de s'évader à travers les dégustations: voyager à dos de mules ou de yacks depuis les vallées du Yunnan jusqu'aux hauts plateaux tibétains, découvrir le rôle du thé dans les guerres de l'opium entre la Chine et l'Angleterre, partager un moment de sérénité en participant au "cha no yu", la cérémonie japonaise du thé, faire vibrer ses papilles lors de la dégustation de grands crus, comme pour les Darjeeling surnommés les "champagnes du thé", accorder différentes couleurs de thé avec des fromages ou du chocolat .... sont quelques exemples des nombreuses étapes de la route du thé.

Le thé n'est définitivement pas un simple sachet plongé dans l'eau!

Pour aller plus loin dans cette démarche, j'ai créé en septembre 2017 les "Ateliers Thé et Méditation" en collaboration avec Karine Bourakhowitch, praticienne en énergétique chinoise: le principe de ces ateliers est de revenir au sens originel du thé qui servait de soutien à la méditation pour les moines bouddhistes et taoïstes. Le thé prend ici une autre dimension et permet de se recentrer sur soi, en se reconnectant à son monde intérieur.

 

Dans cette idée générale de bien être et de lâcher prise, en individuel comme en entreprise, j'ai également développé un atelier spécifique qui représente l'aboutissement de l'ensemble de ma démarche: "En chemin avec le thé". Il s'agit de dégustations en extérieur, principalement en foret: chaque sens est mis en éveil par une présence appuyée et attentive à son environnement.

La nature agit comme un anti stress naturel: elle permet de se recentrer sur soi et d'apaiser son mental, tout en stimulant ses capacités cognitives et créatrices.

 

Enfin un volet formation complète ces ateliers: il permet aux professionnels ou futurs professionnels du thé de maitriser la préparation, la valorisation et le service de chaque couleur de thé, afin d'optimiser le plaisir de la dégustation.

 

Au plaisir de vous rencontrer, lors d'un prochain atelier ou pour une formation!

Galerie

  • Facebook Social Icon

Mentions légales  - Les Ateliers du Thé - Camille Ducret 06 87 87 66 38